La greffe osseuse de sinus

Technique chirurgicale : La greffe des sinus est aussi courament appellé  sinus-lift / soulever de sinus / greffe sinusienne.

Lors de la mise en place d’implants dentaires au niveau des molaires supérieures, le chirurgien est souvent confronté à un manque de volume osseux. Cette situation est due à la présence, à ce niveau, du sinus maxillaire qui est une cavité remplie d’air, de chaque coté des fosses nasales. Par conséquent la mise en place des implants dans cette zone nécessite souvent de réaliser un sinus lift, qui consiste à combler le fond du sinus maxillaire grâce à une greffe osseuse. Cette intervention est sans aucun doute la plus fréquente des interventions de chirurgie prè-implantaire.

Nous développerons ici l’accès latéral (voie de Caldwell-Luc): il permet de réaliser des greffes de volume important. Une abord est réalisée sur la paroi externe du sinus maxillaire permettant d’obtenir un large accès avec une visibilité maximale de la zone opératoire.

Indications :

Hauteur du plancher  du sinus inférieur à 8 à 10 millimètres. En fonction des situations, les implants peuvent être mis en place simultanément à la greffe osseuse, ou de façon différée.

Contre-indications :

Les contre-indications aux sinus lifts sont le plus souvent infectieuses et facilement curable : sinusite, aspergillose sinusienne ou polype sinusien, qui sont des pathologies relativement rares.

Comme pour toute chirurgie, l’état de santé du patient sera vérifié au préalable ce qui justifie une ou plusieurs consultations préalables. L’état du sinus sera vérifié avant l’intervention

Examens préopératoires :

une imagerie permettant de déterminer la hauteur d’os, la forme du sinus et l’éventuelle présence de septum (cloison osseuse) ou la présence d’une contre indication.

Nature du matériel utilisé pour la greffe :

Le chirurgien utilise le plus souvent un substitut osseux  synthétique ou un dérivé animal, ce qui évite d’avoir à réaliser un prélèvement osseux. Dans certains rares cas, un prélèvement peut être réalisé au niveau du crâne ou de la mâchoire du patient. L’os ainsi récupéré est alors utilisé pour réaliser la greffe.

Anesthésie :

Le plus souvent une annesthésie locale suffit et l’intervention ne va durée que 3/4 d’heure

Technique  chirurgicale / procédure :

Asepsie cutanéo-muqueuse à la chlorexidine aqueuse,

Infiltration à la Lidocaïne adrénalinée

Incision d’un lambeau muqueux crestal puis décollement sous périosté sur environ 2cm.

Découpe d’une fenêtre osseuse à l’aide d’un piezotome (découpant l’os grâce au ultrason) ou d’une fraise diamantée (de préférence de gros diamètre)

Décollement progressif et sous muqueux du revêtement muqueux sinusien (membrane de Schneider) : le décollement doit se faire sans perforation. en cas de perforation il est impératif de fermer toute communication sur la membrane,qui provoquerai immanquablement l’infection du greffon et une sinusite dont le traitement est chirurgical.

Nous vous présentons ici une vidéo hébergée par Dailymotion et mise en ligne par  « demo-dentaire ». Ces vidéos son produite dans un but didactique.

Difficultés chirurgicales et particularité technique : 

– les septa (septum) du bas fond sinusien

– l’artère antrale qui coure dans l’os de la paroi  sinusienne

Suites opératoires :

Les suites opératoires des sinus lifts sont le plus souvent simples et peu douloureuses. Comme après toute intervention chirurgicale, un œdème, un léger saignement et un hématome peuvent apparaître. Dans tous les cas, le suivi de la prescription et des conseils de votre chirurgien est impératif.

Des antibiotiques, des bains de bouche antiseptiques, des anti-douleurs et des anti-inflammatoir sont prescrits pendant quelques jours. Une incapacité de travail de quelques jours maximum doit être envisagée mais ne peut etre prise en charge par la sécurité sociale.

Par contre, il est souhaitable, durant 8 à 10 jours de ne pas se moucher trop fort, ou de ne pas mettre ses sinus en hyper pression ne pas se boucher le nez lors des éternument.. Il est souhaitable d’éviter plongée, avion.

Risques / complication :

-Infection : La survenue de complications infectieuses en postopératoire nécessite l’élimination de la totalité du produit de comblement (si le matériaux greffé n’est pas l’os du patient lui même) sous anesthésie générale et un drainage sinusien (parfois après endoscopie).

-Communication bucco-sinusienne : ouverture des sutures avec communication entre la bouche et le sinus.

Echec :

-Les complications cités si dessus conduisent le plus souvent à l’echec :

-Résorbstion : ce risque est très connu avec les greffons illiaques mais  la résorbsion des biomatériaux est plus rare aujourd’hui.

-Certains décrivent dans de rares cas, des névralgies sur la zone d’intervention (rare).

Ces complications sont rares.la principale complication potentielle est une sinusite, par perforation de la muqueuse par exemple. Il arrive rarement qu’une pathologie de la muqueuse sinusale soit découverte pendant l’intervention et empêche de poursuivre l’intervention. En cas d’infection, on doit parfois enlever le matériau de comblement.

 

VARIANTE : l’augmentation du plancher sinusien pour par voie crestale ou technique de Sommers

 Dernière mise à jour de la page :  22/07/2012

Lien Permanent pour cet article : http://www.implants-dentaires.eu/la-greffe-de-sinus-sinuslift/765/

Dernière mise à jour du site le : .