«

Imprimer ce Article

Se faire poser des implants à l’étranger : quels risques?

Quel sont les risques que courent un patient qui se fait poser ses implants à l’étranger?

Le tourisme médical est organisé dans des pays en voie de développement où la main d’œuvre est sous payée, ce qui permet au praticien de réaliser des tarifs très bas. Mais cette main d’œuvre n’a pas les même qualifications qu’en France.

La qualification des praticiens, souvent ronflante, ne protége pas d’habitude de mauvaises pratiques liée à l’état de dévelloppement du pays… des rideau dans la salle d’intervention (on rêve!)

Mais plus encore c’est l’absenbce de temps pour réaliser un traitement dans de bonne condition qui favorise la survenue de problèmes quelques mois après le retour sans possiblité de suivi de qualité…

Le taux d’échec des implants est  théoriquement inférieur à 5% à 1an; comment faire alors lorsque le traitement est étagé sur 5 à 8jours ? Lorsque les complications surviennent, les 5 jours prévus du voyages ne permettent pas de les gérer correctement..

Vos garanties (?): quelles sont les obligations légales en vigueur dans le pays, quels recours possibles en cas de problème? même en europe? Nous ne travaillons pas dans le même normes de sécurité et d’asepsie (voir les normes françaises), elle sont à l’image de  sanitaire et sociale du pays.

Alors a vous la roulette hongroise, tunisienne, roumaine…. ici la balle est en titane.

Au sujet de l'auteur

Dr Didier Ernenwein

Chirurgien maxillo-facial et stomatologue.
Ancien interne des hôpitaux de Paris et ancien chefs de clinique à la Salpêtrière.
Enseignant dans plusieurs diplôme universitaire d'implantologie parisiens.
Praticien hospitalier et chirurgien des hôpitaux en fonction à l'hôpital Robert Debré

Lien Permanent pour cet article : http://www.implants-dentaires.eu/se-faire-poser-des-implants-a-letranger-quels-risques/172/

Dernière mise à jour du site le : 13-7-2014 .