«

»

Imprimer ce Article

 Implant dentaire et greffe osseuse prè-implantaire à Paris :

 

Introduction à l’implantologie :

Pour le patient qui doit se faire remplacer une dent, le choix le plus fréquent, est de savoir s’il doit faire un bridge, un dentier (Stellite) ou un implant dentaire.

Bien sur, la solution la plus simple et la moins onéreuse, est le dentier qui est remboursé par la sécurité sociale. Mais ce choix n’est pas forcément le plus confortable ou le mieux toléré psychologiquement. 

Le bridge quand à lui est une solution sans chirurgie, mais qui implique de pourvoir s’appuyer sur les dents de part et d’autre de la dent manquante ; ceci implique que les dents doivent être taillées pour recevoir la partie du bridge qui prend appui. C’est donc une solution idéale si les dents, qui entourent la perte dentaire, sont déjà abimées, sinon, il faut tailler des dents saines ce qui est toujours regrettable. 

L’implant dentaire une racine de titane :

La solution de l’implant dentaire ne tient pas compte des dents adjacentes et permet de remplacer toute la dent, l’implant est alors la nouvelle racine de la dent et une couronne en céramique (ou métallo-céramique) va être fixé sur l’implant dentaire. Même si la mise en place d’un implant dentaire reste un geste chirurgical, celui-est peu risqué, et, réalisé sous anesthésie locale, il est totalement indolore.

L’implant dentaire est donc une solution simple à mettre en œuvre, fiable, durable dans le temps et confortable pour les patients permettant de retrouver des dents fixes et de remplacer l’appareil dentaire.. Si l’implant dentaire n’est pas remboursé par la sécurité social, il existe une prise charge pour les couronnes réalisées sur les implants (au même titre que toute couronne faite sur une dent dévitalisée ou inclus dans un bridge).

Greffe osseuse : 

Il faut parfois augmenter la quantité d’os restant après l’extraction dentaire par des greffes dont les différentes techniques sont exposées sur le site. L’évolution des technique permet d’alléger de plus en plus et en toute sécurité les technique pré-implantaire. 

Pourquoi ce site :

Ce site, créé par le Dr Ernenwein, chirurgien maxillo-facial et stomatologue à Paris 16, à pour but de donner une information loyale et détaillée aux patients qui doivent se faire poser des implants dentaires, et de donner aux travers de cas cliniques des exemples de ce qui est possible en terme de réhabilitation orale et maxillo-faciale liée à l’implantologie.

Par ailleurs, les étudiants de certaines formations peuvent retrouver ici une partie des supports de cours (vidéo, diaporama…).Il s’agit le plus souvent de prise de vue per-opératoire et certaines vidéo peuvent choquer les plus sensibles.

 

 

Télécharger le document d’information sur les implants dentaires

 

 

Dernière mise à jour de la page: 24/06/2012

Au sujet de l'auteur

Dr Didier Ernenwein

Chirurgien maxillo-facial et stomatologue.
Ancien interne des hôpitaux de Paris et ancien chefs de clinique à la Salpêtrière.
Enseignant dans plusieurs diplôme universitaire d'implantologie parisiens.
Praticien hospitalier et chirurgien des hôpitaux en fonction à l'hôpital Robert Debré

Lien Permanent pour cet article : http://www.implants-dentaires.eu/bienvenue/529/

Dernière mise à jour du site le : 13-7-2014 .